
Les chaussures ne sentent pas toujours très bon : après une journée de travail ou une longue marche, des odeurs peuvent apparaître. Une fois que la chaussure est imprégnée, il est difficile de s'en débarrasser !
Voici nos solutions pour éliminer les mauvaises odeurs dans vos chaussures.
Solution 1 : aérez vos chaussures
- Quand vous les quittez, plutôt que de les mettre au fond d'un placard ou pire, dans un sac plastique, placez-les sur votre balcon.
- Pour plus d'efficacité, retirez les semelles et les lacets et ouvrez bien les chaussures.
- Si vous avez tendance à sentir des pieds, évitez de porter deux jours d'affilée les mêmes chaussures. Elles auront ainsi davantage de temps pour s'aérer.
Bon à savoir : Si vous devez transporter vos chaussures, évitez les sacs en plastique : mettez-les dans une boîte en carton ou, mieux, un sac en toile.
Solution 2 : utilisez du déodorant
- Les boules déodorantes sont vendues dans les magasins de chaussures. Elles aspirent la transpiration et dissimulent les odeurs avec un parfum synthétique. Il existe aussi des poudres ou des aérosols.
- Pour une solution plus naturelle, vous pouvez opter pour des sachets de lavande qui combattront les odeurs. Pour les aspirer, pensez aussi à mettre du gros sel, du talc ou du bicarbonate de soude à l'intérieur de vos chaussures toute la nuit.
Solution 3 : passez vos chaussures en machine
- Attention, toutes les chaussures ne tolèrent pas le passage en machine, seules celles en toile et en tissu ressortiront indemnes.
- En règle générale, les chaussures de sport peuvent être lavées en machine. Ça tombe bien, ce sont elles qui sont le plus soumises à la transpiration.
Prévenez les mauvaises odeurs dans vos chaussures
Pour prévenir les mauvaises odeurs dans les chaussures, quelques règles simples peuvent être observées :
- Évitez d'acheter des chaussures en plastique, matière favorisant la transpiration. Préférez les modèles en cuir ou en toile. L'investissement vaut le coup !
- Respectez des règles d'hygiène simple : lavez-vous les pieds et changez de chaussettes quotidiennement. Passez à deux fois par jour si nécessaire !
- En cas de besoin, utilisez un déodorant pour pieds. Vous en trouverez en pharmacie.